dimanche 25 novembre 2007

Mon weekend dans la Capitale !

Remarque préliminaire : à tous ceux qui pensent que Toronto est la capitale du Canada, le titre de mon message doit vous paraître étrange... "mais elle y habite pas dans la Capitale ?"... Et bien non ! Toronto est la plus grosse ville, mais pas la capitale ! C'est Ottawa qui est le coeur politique de ce grand pays ! Etrange me direz-vous... je suis bien d'accord ! C'est tout petit... mais bon ! C'est la reine Victoria qui l'a dit alors... vous allez comprendre plus loin !

Voilà donc le récit de mes aventures à Ottawa, capitale du Canada !
Après de muuuuuuultiples changements de programme, la décision est prise ! Je pars vendredi matin avec Agathe et des amis à elle pour Ottawa, en voiture ! Eux rentreront le samedi soir pour bosser le dimanche (qui a dit que les programmes d'échanges étudiants c'était la belle vie ? au Canada, je vous assure que c'est pas si drôle que ça !!!), et moi je repartirai le dimanche, parce que j'ai choisi de faire un stage... donc pas de travail à la maison ! héhéhé !!! hum... pardon !

Me voilà donc de bonne heure et de bonne humeur dans la neige sous le soleil à attendre une partie de la joyeuse équipe qui dois me prendre à Toronto ! Comme ça n'aurait pas été drôle si elles avaient été à l'heure, j'ai attendu une heure ! (Agathe, ne m'en veux pas, c'est pour la rime !). Et comme si ça ne suffisait pas, quand elles sont arrivées, je n'étais pas là ! (rime encore...) Ben oui, je suis allée les appeler, et bien sûr la cabine ne marchait pas ! Mais du coup elles ne m'ont pas vu !
Le portable me direz-vous... eh ben non ! j'ai dû perdre quelques calories... ça fait pas de mal !!!!!

Nous voilà donc parties pour quelques heures de voiture ! C'est fou comme les paysages changent avec la neige ! C'est magnifique ! Le beau temps ne nous suit malheureusement pas sur la route ! Mais bon, ce n'est pas de la pluie, mais de la neige qui tombe ! C'est quand même plus drôle !

Nous sommes arrivées le soir vers 17h, on pose nos affaires à l'hôtel (oui, oui, voyage de luxe !), et nous partons à la découverte de la ville, en attendant la deuxième partie de l'équipe qui a accumulé les déboires...

C'est très mignon comme ville Ottawa ! Nous avons vu le Canal Rideau en arrivant. Il a été construit à de fins militaires, pour la défense du Canada contre les méchants des Etats-Unis... mais n'a jamais servi !


Nous avons aussi vu le Parlement, le Château Laurier (hôtel très classe ! Nous n'avons pas poussé le luxe jusqu'à nous y installer, mais nous avons visité !)... puis le quartier de Byward Market. Bonne soirée ! Un bon fish and chips et une guinness dans un pub, ça fait oublier qu'il fait vraiment très très froid dehors !!!!

Après une nuit courte, c'est parti pour la visite !
Voilà la vue depuis l'hôtel...


En sortant, inquiétudes face à la quiétude de la ville... il n'y a personne dans les rues et la plupart des cafés et restaurants sont fermés... mais où est-ce qu'on va le prendre notre petit déj' ? On s'est même demandé si ce n'était pas un jour férié... On a quand même réussi à trouver un café ouvert !
Voilà la petite troupe dans le désordre...


... et les mêmes bien alignés devant le Parlement !


Voilà maintenant le bâtiment central du Parlement avec la neige ! Wahou.... c'était vraiment beau !


Nous avons pu visiter gratuitement ! Ce fut fort intéressant ! Je sais maintenant pourquoi la reine Victoria a choisi cette petite ville pour capitale ! Pas vous ? C'est dommage ! Il faudra payer pour savoir !

Nous sommes ensuite retournés au marché... une boulangerie française ! C'est la première fois que je vois des brioches et pains au lait dignes de ce nom au Canada ! Je craque ! Régime la semaine prochaine il y aura...
En fait, je n'ai pas de photos de ce quartier... je mettrai bientôt des photos d'Agathe !

L'après-midi, nous sommes allés faire un tour vers la national Gallery, avec la célèbre araignée... brrrrrr !


...à côté d'une ambassade des Etats-Unis é-nor-me (ils sont fous ces américains !), et de la basilique Notre-Dame... bouh ! que c'est gris sur cette photo ! Il faisait pas très beau là...


Vue sur la ville depuis le pont qui mène au Québec ! Et oui ! Ottawa est une ville à la frontière entre l'Ontario et le Québec (le fleuve des Outaouais - ou Ottawa River- sert de frontière naturelle)*°* indice ! *°*



La ville vue cette fois entre les bâtiments du Musée de la civilisation (côté québec)...


C'est un très beau musée, presque trop grand et trop complet ! J'y ai passé plus de 3h, et je suis passée vite dans beaucoup de salles ! Il est consacré à l'histoire du Canada, des populations autochtones hier et aujourd'hui, des différents peuples européens qui sont venus tantôt pour la pêche, tantôt pour les colonie etc... Très bien ! Je commence enfin à avoir une idée de l'histoire canadienne ! Mais il m'aura fallu voyager pour ça ! Ce n'est pas à Toronto que j'aurais pu connaître cette histoire... c'est dommage pour la ville !
Un petit totem pour finir (détail de totem...)



C'était encore un long message ! Bravo pour votre persévérance ! héhé !

Aucun commentaire: